blog-mariage-creatif-made-in-france

{ Do It Yourself } Mes Mini-citronniers

Cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête… Après avoir passé ma vie à me dire que je ne suis pas douée de mes 10 doigts – il y en a qui sont gauches… personnellement, je suis gauche des pieds à la tête !! – j’ai une envie folle de fabriquer des objets, concrétiser des idées par moi-même. J’ai commencé par le tricot (je vous raconterai cette aventure plus tard ;-)) et puis, à Noël, cela m’a frappé de plein fouet. Et si je trouvais une jolie idée « green », éco-responsable pour vous permettre de créer vous-mêmes d’originaux cadeaux pour vos invités ??? Et à forte valeur symbolique en plus ?? Voici ma recette pour créer d’adorables mini-citronniers >> Let’s go for it !!

1- Choisissez un citron le plus naturel possible, acheté au marché de préférence, ou à récupérer dans le jardin d’un proche ou d’un ami, résultat garanti ! Coupez-le en deux et récupérer les pépins. Pour info, j’en ai récupéré une 15aine dans un seul citron !

blog-mariage-creatif-made-in-france

2 – Afin d’ôter la fine peau qui l’enveloppe, faites tremper vos pépins quelques heures dans un verre d’eau. Cela sera plus facile ainsi. Une fois cette étape franchie, faites-les tremper à nouveau dans un verre d’eau, personnellement, je l’ai mis dans une pièce bien lumineuse. Vous allez ainsi laisser germer vos pépins pendant 3 ou 4 jours.

blog-mariage-creatif-made-in-france

3 – Une fois que vos pépins ont germé, vous pouvez passer à la mise en terre. Utiliser du terreau spécial Agrumes, mais vous pouvez tout à fait prendre de la terre du jardin. Pour un meilleur résultat, pensez à mettre des petits cailloux en surface sans pour autant bloquer la croissance des pousses et à bien humidifier votre terre. Les pépins doivent être plantés en surface et les pots être positionnés dans une pièce bien lumineuse.

blog-mariage-creatif-made-in-france

4 – Assez simplement, vous allez voir vos mini-citronniers pousser, un peu plus chaque jour. Pensez à les arroser tous les 2 jours, ou à chaque fois que vous sentez la terre sèche en surface.

blog-mariage-creatif-made-in-france

5 – Quand les plants sont assez grands, vous pouvez commencer à créer vos jolis cadeaux en plantant chaque pousse dans un pot individuel. Pour cette étape, laissez parler votre créativité et n’hésitez pas à faire usage du système D. La récup’ est reine !! Que vous fassiez le choix de pots de yaourts en verre, de tasses à café chinées chez Emmaüs, de photophores ou de vieux bougeoirs planqués au fond du placard, il n’est pas nécessaire d’acheter de couteux contenants assortis. Une manière supplémentaire de pouvoir personnaliser en fonction du destinataire du cadeau.

blog-mariage-creatif-made-in-france

blog-mariage-creatif-made-in-france

6 – Petit conseil : la nature ne reçoit pas d’ordre et va toujours à son rythme. Pour ce joli cadeau d’invités – cela dit en passant, cela fonctionne aussi pour une naissance, un anniversaire – évaluez le temps nécessaire au développement des jeunes pousses. Parfois certains pépins demandent plus de temps pour grandir, certains ne prendront jamais. Plusieurs tentatives peuvent s’avérer nécessaire. Faites preuve de patience 😉

 

 

Retrouvez l’intégralité de cet atelier sur ma chaîne.

A bientôt pour de nouvelles idées créatives ❤