salon-du-mariage-alternatif-atypique-londres

{ London Calling } Mon week-end au Most Curious Wedding Fair à Londres

Le week-end dernier, j’ai eu envie de m’échapper de notre jolie contrée pour aller chercher l’inspiration chez nos voisins britanniques : Direction le Most Curious Wedding Fair, le salon du mariage alternatif londonien qui se tenait du côté de Brick Lane, à la Old Truman Brewery. Ayant travaillé le concept du mariage créatif pendant deux années à Marseille avec le Salon du Mariage Créatif, j’étais comme un poisson dans l’eau !! Imaginez une usine désaffectée réhabilitée en lieu d’expression artistique et culturelle, installez-y près de 200 prestataires mariage plus créatifs les uns que les autres… Le PA-RA-DIS !! 

Trêve de bavardages, j’ai trouvé quantité de prestataires topissimes et j’ai hâte de vous les faire découvrir !!

Côté lieu de réception, j’ai découvert 2 prestataires aux antipodes l’un de l’autre. Pour un mariage champêtre en plein champ et sous tente, The Wild Meadow Kent m’a littéralement séduite. Pour une réception chic en ville, The Town Hall Hotel, majestueux et élégant, avec sa salle de mariage et ses chambres luxueuses est une trouvaille de toute beauté !  Pour un mariage « London Style » so trendy !!

Côté Photographie, j’ai eu un coup de cœur pour Epic Love Story et son style très personnel. Des photos arty, colorées et fun… Une artiste à suivre !

Un triporteur qui vous rafraichit en plein été, ça, on connaît. Un triporteur qui propose des sorbets naturels, délicieux et légèrement alcoolisés aux noms évocateurs comme Strawberry Elderflower Gin Sorbets, ça, on ne connaissait pas et ça s’appelle Sloshed Sorbets.

On a retrouvé aussi au détour d’une allée, deux petits frenchies, de quoi faire « Cocorico » en les découvrant implantés à Londres : Le Colonel Moutarde et ses accessoires pour homme « Made in France » et forcément « Made with love » ; l’Atelier Rosemood, importé directement de Nantes avec sa carterie, papeterie personnalisable, élégante et colorée.

Côté papeterie, puisqu’on en parle, le Most Curious Wedding Fair avait sélectionné des prestataires aux approches multiples et notamment, Pen and Fold et son travail de découpe moderne et élégant ou encore Polly Crossman et sa peinture à l’eau romantique et délicate.

Coté créativité, encore une fois, le Most Curious Wedding Fair m’a réservé de jolies surprises, notamment du côté des cadeaux à se faire ou à faire aux mariés. J’ai craqué pour le traité naïf et graphique de The House of Illustration qui peut suivre la noce et la restituer sur canson ou encore croquer les invités tout au long de la réception. Un joli cadeau pour vos invités est proposé par Evermore London avec d’adorables bougies personnalisables qui peuvent éventuellement servir de marque-place. Enfin, gros coup de cœur pour la boite à souvenirs proposée et réalisée sur mesure par The Safekeeping Society. Remplie des souvenirs de votre rencontre, de vos fiançailles ou encore de votre premier baiser, c’est un cadeau éternel à conserver toute votre vie.

Côté décoration et design floral, les prestataires que j’ai croisés semblaient friands de bouquets d’herbes folles, de couleurs tendres, pastel. Un côté rétro avec des couleurs que nous voyons assez peu en France comme l’abricot tendre, le lilas ou encore le violet allant au bleu. Deux jolis designers ont attiré mon attention, Boom Blooms et Carol Melbye d’Uncommon Hands au travail raffiné et so vintage.

Côté dégustation, les cake designers anglais sont aux premières loges. Le wedding cake trône en maître sur le secteur du mariage avec des décors plus sublimes les uns que les autres. Deux jolies découvertes : Emma Page Cakes et Blossom and Crumb au travail incroyablement élégant et précis.

Côté animation, j’ai déniché trois prestataires dont les propositions ont fait briller mes yeux au sens propre comme au figuré ! Pour des soirées endiablées, Les Wedding Smashers sont là ! Des dj au grand cœur qui ne se prennent pas la tête.

Le Photobooth Guys apporte une touche de fun et un soupçon d’innovation à nos photobooths en se rapprochant d’Instagram. En plus des traditionnelles photos rigolotes sur fond vert, décoré ou personnalisé en fonction de votre thème, il propose des boomerangs et des stories en stop-motion… A poster directement sur les réseaux sociaux ! Fun garanti !

Une animation très girly enfin, avec le Luxury Glitter Bar, un bar make-up artist à installer directement pendant la réception. C’est aussi un joli cadeau à faire à vos témoins et demoiselles d’honneur en réservant le savoir-faire de cette artiste de la beauté et des paillettes lors de vos préparatifs.

Côté mise en beauté, un stand lumineux m’a attirée ; Portrait Bridal Fair + Make Up Agency est une agence de mise en beauté et de coiffure. Atypique, original, leur travail est de toute beauté pour être la star du D-Day.

Je suis sûre que vous vous demandez ce qu’il en est de la mode. Evidemment, j’ai assisté aux défilés et je vous ai ramené plein de jolis looks !! J’ai pu découvrir des créateurs et créatrices de robes de mariée mais aussi de robes de cortège pour habiller vos demoiselles d’honneur, ce qui reste très en vogue dans les mariages anglo-saxons.

On retrouve des lignes romantiques faites de dentelle ; des lignes graphiques qui restructurent la silhouette ; du blanc optique majoritairement avec quelques touches de pastel assez rétro, bleu ciel ou vert d’eau, tout en douceur.

Coup de cœur pour les robes aux couleurs de l’arc-en-ciel proposées par We are rewritten à la coupe parfaite et aux lignes élégantes ; rendez-vous sur l’e-shop pour en savoir plus : Wearerewritten

Mais, de vous à moi, ce sont les créateurs et créatrices d’accessoires qui m’ont littéralement séduites !! Petite sélection de mes coups de cœur (oui, oui, j’ai eu pas mal de palpitations pendant ce week-end !! No pain no gain 😉 )

  • Virna Pasquinelli crée des chapeaux, accessoires de cheveux d’une rare originalité. Je suis juste tombée amoureuse de son travail d’une rare finesse, le bibi en feuilles de cuir fait à la main est un véritable bijou.
  • Des voiles, des voilettes. Des courts, des longs, agrémentés de fleurs en tulle, de dentelles, de jolis pois, parsemés de petites fleurs, le tout fait main avec beaucoup d’amour : Florence and Dot.
  • De jolies broches pour accessoiriser vos escarpins et des ceintures pour agrémenter votre robe, c’est Stephanie Jacqueline Bridal qu’il vous faut.
  • De véritables bijoux de cheveux avec ces tiares colorées de toute beauté créées avec beaucoup de style par la passionnée Eva Marie > création sur rendez-vous uniquement.
  • Ce joli couple fabrique eux-mêmes les tissus de leur collection, ce qui leurs permets de les décliner en accessoires pour ces messieurs ou en vêtements pour ces dames. Un coup de cœur très colorés à découvrir sur leur e-shop > Francis + Louise
  • Enfin, une jolie découverte pour habiller vos petits petons avec Pearl and Stud qui customise vos chaussures en accord avec votre robe de mariée. Rendez-vous sur leur e-shop.

Bon à savoir > Nombre de ces prestataires disposent d’un e-shop sur lequel vous pourrez directement commander l’objet de vos désirs, n’hésitez pas à suivre les liens indiqués dans l’article !

Open your eyes, open your mind ! Cette visite du Most Curious Wedding Fair marque le début d’une bonne résolution, celle d’aller à la découverte de salons en France et à l’étranger pour vous ramener idées et tendances ! Prochaine étape, la Bridal Week à Paris en Avril. Stay tuned 😉

De votre côté, si un week-end à la découverte des talents anglais vous tente, The Most Curious Wedding Fair se déroule également fin mars (25 et 26 mars) à Norwich.