blog-mariage-marseille-slow-fashion-mode-tendance-shopping

{ Mode } Mes boutiques « Coup de cœur » à Marseille

Il est vrai qu’on parle beaucoup mariage par ici. A l’occasion, on parle de voyage, de déco, mais peut-être pas assez de mode. Pourtant, comme nombre d’entre vous, je m’habille -heureusement- et, sans être compulsive, je ne rechigne jamais à faire un brin de shopping. Mes armoires ont beau déborder, j’aime toujours dénicher un petit haut par-ci, un petit foulard par là. Ces dernières années, j’ai découvert la Slow Fashion et mon mode de consommation s’est modifié au fil du temps. 

Si toi aussi, tu aimes à être conseillée quand tu entres dans une boutique, si tu aimes à posséder des pièces intemporelles, si tu aimes porter des vêtements que tu ne verras pas à tous les coins de rues, si tu aimes consommer équitable, enfin, si tu es un soupçon rétro comme moi, voici quelques petites pépites à fréquenter régulièrement à Marseille pour se constituer un vestiaire adapté à ton style, ton image et ta morphologie. Et même en faisant un bon geste pour la planète – rien que ça 😉

>> Seconde vie : Mon tout premier coup de cœur pour l’occasion

 

Seconde Vie est une adorable boutique de poche située à la rue Pythéas, juste en retrait du Vieux-Port. J’ai rencontré Manue dès l’ouverture de sa boutique et j’ai été immédiatement séduite par le concept. L’objectif : vider nos armoires pour mieux les remplir ! On a tous dans nos placards des vêtements qu’on ne met plus – voire qu’on n’a jamais mis…- elle se propose de les racheter en cash ou en bon d’achat pour les remettre en vente à petits prix, y compris pour des vêtements de grande marque. Attention, la sélection est drastique mais c’est à ce prix que nous pouvons ensuite découvrir les vêtements qu’elle a scrupuleusement sélectionnés !

Plus qu’une boutique de dépôt-vente, la vraie valeur ajoutée de Seconde Vie et la raison pour laquelle j’en suis fan, c’est l’accueil et le conseil. A chacune de mes visites, que cela soit Manue ou Delphine, je me laisse porter par leur goût certain et leurs conseils qu’elles dispensent avec bonne humeur. A chacune de mes visites, je repars avec des silhouettes impeccablement coordonnées, adaptées à ma morphologie et à mon style. Et pour cela M E R C I ❤ Girls, you rock !

>> La Coquette, la boutique vintage à suivre

blog-mariage-marseille-slow-fashion-mode-tendance-shopping

J’étais passée des dizaines de fois devant avant de prendre – enfin – le temps d’y entrer. Cela dit, je savais que pour découvrir cette boutique, il allait me falloir du temps, qu’en courant d’air, j’allais carrément passer à côté de la magie du lieu. Ici aussi, c’est l’accueil qui prime. Au début de la Corderie, La Coquette est une boutique où l’on va comme si on allait fouiller dans les placards d’une copine. Très vaste, il faut effectivement avoir du temps pour en faire le tour et laisser la magie opérer. Tout y est classé par couleurs et là aussi, on y fait des découvertes à prix cassés. Le vintage y règne en maître et on y trouve des pièces délicieusement désuètes qui côtoient des écharpes neuves tricotées « main ». La sélection pointue concerne tout à la fois les vêtements, les chaussures, la maroquinerie et jusqu’à quelques objets déco. La Coquette, c’est une véritable caverne d’Alibaba où il fait bon prendre son temps.

Mon conseil : Ces deux boutiques ne travaillent quasiment que de l’occasion, n’y allez pas avec une idée précise et laissez-vous séduire par l’ambiance du lieu et les conseils de ces professionnelles du style.

>> Nouveau en ville !! Le Showroom NSK Sisters

NSK Sisters est un nouveau concept-store juste à côté de la Place de Rome.

blog-mariage-marseille-slow-fashion-mode-tendance-shopping

Créé par Nora, il propose une sélection canon de vêtements neufs ainsi que des accessoires, bijoux, de la maroquinerie made in sud, créations de stylistes locaux. Sa valeur ajoutée : des silhouettes urbaines et modernes en petites quantités qui se renouvellent tous les mois. Créatrice de mode, conseillère en image, elle propose une nouvelle expérience shopping dans son showroom cosy. Du rendez-vous pour un shopping personnalisé à la privatisation des espaces, elle accompagne toutes les femmes dans la recherche des tenues qui correspondent le mieux à leurs envies, à leur morphologie tout en restant à la pointe de la tendance. Que cela soit pour une occasion particulière, pour renouveler sa garde-robe ou pour un coup de cœur shopping, Nora se différencie par sa compréhension des besoins, son appréhension des morphologies et par son goût sûr pour la mode.

>> Les Bijoux de Barbara – Made In Marseille

Je vous ai déjà parlé de Barbara par ici et des ravissants bijoux qu’elle crée dans son atelier à côté de la Préfecture. Plus qu’une boutique, elle sélectionne des accessoires de créateurs et innove à chaque saison pour se ré-inventer et nous régaler. Dernièrement, j’ai craqué pour sa nouvelle collaboration avec Penelope.plf : des pochettes en jean’s recyclé agrémentées d’une petite pochette colorée. On adore !

Véritable créatrice, dépositaire de la très gratifiante mention Métier d’Art Artisan – MMA décernée par la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art, elle m’a soufflée aujourd’hui en recyclant 2 de mes bijoux cassés. Ils trainaient, abandonnés, au fin fond d’un tiroir et elle leurs a offert une nouvelle jeunesse. Un cadeau inestimable puisqu’il s’agit d’une création unique et sur mesure pour mon seul bénéfice. Pour retrouver ses créations, rendez-vous sur son e-shop > lesbijouxdebarbara.com

Dites OUI à la Slow Fashion en fréquentant aussi les vide-dressings. Mon coup de cœur va au Paulette Vide-dressing dont je vous avais parlé l’an dernier lors de 9h50 le matin,  la matinale de France 3. Pour les prochaines dates > paulettemarket.fr

La Slow Fashion, c’est le retour à l’essentiel, à l’humain et à la confiance. C’est ré-affirmer sa personnalité à travers ses vêtements, refuser l’uniformité et valoriser des savoir-faire et des savoir-être. C’est consommé engagé. C’est dire non à la mode « jetable ».

Parce que nous ne sommes pas des machines. Nan mais!