La Minotte, quand la bière s’invite au mariage !

Arroser son mariage à la bière, et pourquoi pas ? Terrain de prédilection historique du vin et du champagne, la bière connaît depuis 10 ans un essor sans précédent dans nos contrées. J’ai rencontré Max, l’heureux créateur de La Minotte, micro-brasserie implantée à Marseille depuis bientôt 2 ans. En 3 points, on vous dit pourquoi la bière est le partenaire idéal de votre noce.

Tordons le cou aux idées reçues… La bière n’est pas qu’une boisson de bistrot.

Zythologue vs œnologue, figurez-vous chers lecteurs, que la bière a acquis les mêmes lettres de noblesse que le vin ces dernières années. On le déguste comme un bon cru, on crée des cuvées millésimées. Bien préparée et bien conservée, la bière peut vieillir jusqu’à 10ans ! Petite astuce de Max : « Plus la bière est forte, mieux elle se conserve ». Attention tout de même à ne pas conserver n’importe quoi ; comme pour le vin, toutes les bières ne méritent pas de vieillir. En général, elle doit se consommer dans l’année. Enfin, la bière offre des possibilités plus larges d’assemblage et des parfums illimités. De quoi occuper nos papilles pendant de longues années encore !

La bière, une boisson légère et rafraichissante, aux multiples facettes.

Vous le savez, vous êtes encore 80% à vous unir entre les mois de juin et septembre… Soit à la période la plus chaude. Avec un faible taux d’alcool, à partir de 1.5% pour les bières les plus légères, c’est la boisson idéale pour rafraichir vos invités, tout en leur permettant de garder la tête sur les épaules ! Se déclinant en différentes propositions, de la blonde à la brune en passant par la rousse et l’ambrée, elle séduit tous les palais et s’accorde à une large gamme de mets. Du vin d’honneur au dessert, une déclinaison de bulles légères pour faire voyager vos invités. On n’oublie pas que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il se doit d’être consommé avec modération » mais, de vous à moi, la bière reste composée à 95% d’eau et elle demeure moins calorique et moins alcoolisée que la majorité des alcools forts.

Alors pourquoi ne pas surprendre vos invités avec un mariage arrosé du délicat nectar houblonné ?

Max et le pays des merveilles de la bière. Cet infographiste de métier a opéré il y a quelques années, un virage à 360°. Il a créé La Minotte, sa micro-brasserie et n’en finit plus depuis de se renouveler. Son idée : approcher la bière sous l’angle de la grande cuisine. Sa philosophie : faire voyager les gens, mais sans jamais se prendre au sérieux, clin d’œil malin au petit bateau en papier apposé sur toutes les bouteilles de sa fabrication. Créatif et inventif, il aime à dépasser les frontières connues, explorer de nouvelles saveurs, de nouveaux horizons. Et ses jolies bulles dorées frisent parfois la poésie avec un houblon du nom de « cascade », si il est bien travaillé, bien dosé, est porté sur la rose au nez et offre au goût des notes d’agrumes

Arroser son mariage à la bière est une sacrément bonne idée… D’ailleurs, cela s’est déjà fait ! Pour garantir des accords sans couac, il nous dévoile des associations mets et bière, pour une noce sans fausse note :

Vin d’honneur : pour rafraîchir les convives et commencer en douceur la soirée, on peut commencer par une dégustation dans l’ordre, de bière blanche, blonde et ambrée. La bière blanche, légère, aux notes d’agrumes et de coriandre, se marie aisément aux produits de la mer, crustacés, saumon ou pourquoi pas un carpaccio de dorade. La blonde est la bière la plus connue, elle se marie avec toute sorte de mets terre et mer, chiffonnade de jambon de Bayonne ou fromage léger à pâte persillée comme la Fourme d’Ambert. L’ambrée correspond à une bière plus colorée, on dit que les graines d’houblon ont été légèrement plus « touraillées », la technique équivalente à la torréfaction pour le café. Le grain, plus sec, il lui confère sa coloration et ses notes de caramel. Ses arômes s’associent également aisément à une plateau de charcuterie et de fromage.

La bière, boisson aux multiples facettes, peut passer l’entrée de la salle de réception et s’installer à la table des convives. Sous la forme d’une Indian Pale Ale, elle accompagne en finesse des plats épicés, indiens ou réunionnais, tel qu’un cari de poisson ou une viande blanche en curry. Avec son amertume prononcée en fin de bouche et son nez parfumé, c’est une bière assez florale pour accompagner des mets exotiques. Les bières acides, dites à fermentation spontanée (sans levure donc) sont aussi les alliées du plat principal. Généralement vieillie en fût de bois, son acidité en fait une boisson rafraichissante en accompagnement d’une viande blanche en sauce et/ou mijotée (ex: waterzooï, lapin à la Geuze).

La bière est l’alliée des plateaux de fromage. En choisissant une bière à triple ou quadruple fermentation, vous ferez découvrir une nouvelle facette de cette boisson à vos invités. Plus titrée que la blond ou l’ambrée (comprenez plus alcoolisée), cette bière est assez ronde, et surprend par ses arômes portés sur la banane mûre.

On ne saurait finir la soirée sans un dessert. La bière brune, type Stout ou Milk Stout, offre un voyage à vos papilles avec un goût prononcé de cacao et/ou de café. Servie avec une tarte tatin et sa boule de glace vanille, c’est le paradis. La Minotte a créé notamment La Carribean Porter, dérivée de la Minotte brune. Vieillie avec des copeaux de chêne toastés, elle a développé des notes de mangue voire d’ananas qui sont un enchantement associée à une crème brulée ou une pana cotta.

Pour poursuivre la soirée et rester dans le thème, la bière s’installe également à la table des cocktails. On connaît le Candy bar. Alors, pourquoi pas un Beer bar ? Des classiques comme le Monaco ou le Demi-pèche aux plus audacieux comme le Walking Dead ou le Snakebite and Black, il ne tient qu’à vous de jouer le jeu jusqu’au bout de la nuit et de faire voyager d’autant vos convives.

Vous voulez tout savoir sur La Minotte ? Ne manquez ses prochains événements !

Retrouvez La Minotte lors du Provence Bière Connexion PBC,  le salon de la bière artisanale avec 40 autres brasseurs français et internationaux – La Cartonnerie, Friche de la Belle de Mai – 29 & 30 avril 2017.

A savourer prochainement à la Cave Victor, La Coulée Douce, une bière de façon, Made by la Minotte.

Et pour découvrir ou re-découvrir les 8 sortes de bières de la Minotte, blanche, blonde, ambrée, IPA, brune, au gingembre, IPA papa et Caribean Porter, rendez-vous à sa micro-brasserie : 12 rue Jules Moulet 13006 Marseille ou dans les nombreux points de vente ci-après : La Cave Victor, Pastis & Olive, La Boîte à Panisses, L’Intermédiaire, Le Picoteo, La Compagnie des Vignes ou encore La Cave de la Pointe Rouge. Prix indicatif : 3.40€ pour 33cl.

Suivez son actualité sur Facebook : La Minotte et sur le web : www.minot-brasserie.fr

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.